Sélectionner une page

Vous êtes entrepreneurs et votre principale activité est de louer des bâtiments à des sociétés pour en faire leurs bureaux. Vous voulez optimiser chaque mètre carré de votre bâtiment et éviter que des surfaces qui peuvent être utilisées soient gaspillées. Pour cela, vous avez besoin de calculer avec précision les besoins en surface de chaque être humain, en fonction de l’activité qu’ils vont faire. Pour arriver à une telle gestion des espaces, vous devez rendre votre bâtiment intelligent, afin qu’il puisse évaluer lui-même, les surfaces dont chaque bureau a besoin.

Comment rendre un bâtiment intelligent?

Vous vous dites surement que ce n’est que de la science-fiction et qu’un bâtiment intelligent ça n’existe pas dans la réalité. Et bien, ne vous y trompez pas, car avec les progrès en matière de nouvelles technologies, les bâtiments peuvent désormais être dotés d’une certaine intelligence. En installant des capteurs pilotés par des logiciels sur les bâtiments, ils peuvent collecter des données, comme le nombre de personnes dans le bâtiment, la température de chaque étage et bien d’autres encore.

À partir de ces données, le bâtiment en question peut effectuer une analyse et proposer des suggestions pour améliorer et optimiser les espaces de travail. Une telle prouesse technologique est faisable, avec l’aide de professionnel comme ICONICS. Numéro un mondial dans la fabrication et la mise en place de solution digitale intelligente et autonome pour les entreprises, ICONICS peut vous fournir les matériels et accessoires nécessaires pour rendre vos bâtiments plus intelligents que vous, lorsqu’il s’agit d’optimiser par exemple la répartition des espaces de bureaux.

Les bâtiments intelligents d’ICONICS peuvent non seulement calculer avec précision les surfaces qui doivent être allouées à chaque bureau, mais aussi analyser les besoins énergétiques de chaque étage et de chaque espace de travail du bâtiment afin de limiter les pertes d’énergies inutiles. Avec ICONICS, vos bâtiments peuvent aussi rendre l’atmosphère de travail le plus agréable possible. Par exemple, si le bâtiment trouve qu’il fait trop chaud ou trop froid, il peut modifier en conséquence la température et l’aération dans les espaces concernés.

Les avantages de la digitalisation des bâtiments

Le fait de dote un bâtiment d’une certaine intelligence a de nombreux avantages qu’il serait impossible d’en dresser une liste exhaustive dans cet article. Nous allons seulement en citer quelques-uns, les plus bénéfiques. À part optimiser la consommation énergétique, les bâtiments intelligents peuvent également garantir une sécurité maximale à ses occupants. Prenons par exemple le cas d’un incendie. Un bâtiment intelligent peut détecter le moindre feu non contrôlé et enclencher tout de suite une alarme, pour permettre à ses occupants d’évacuer les lieux, avant que le feu ne s’étende.

Les bâtiments autonomes peuvent aussi gérer avec efficacité le flux de personnes qui s’y trouve l’intérieur. Par exemple, supposant qu’il ya une cantine dans le bâtiment et qu’elle a une capacité de 80 personnes. Le bâtiment peut alterner les pauses déjeuner de chaque étage, pour éviter que la cantine soit trop encombrée et que des employés restent planter là a attendre des tables libres, au lieu d’aller travailler.