Sélectionner une page

L’investissement immobilier est un moyen sûr de faire tourner son capital et générer en même temps des revenus supplémentaires. Il est quand même normal de rester indécis face aux possibilités, notamment s’il faut investir pour un bien immobilier neuf ou un ancien. Ces deux options ont chacune leurs propres avantages et éventuellement des inconvénients. Pour vous faciliter le choix, un petit comparatif s’impose.

Immobilier neuf

Pour particuliers ou professionnels, avant d’investir dans l’immobilier neuf, prêtez attention aux informations suivantes :

Avantages

  • Acquisition d’un bien immobilier en excellent état

Investir pour un logement neuf peut vous dispenser de nombreuses réparations. Le bien est proposé dans un état impeccable. On peut donc écarter multiples risques souvent fréquentés avec les biens anciens : amiante, exposition au plomb, termite, risques de catastrophes naturelles, faible performance énergétique, Etc. Le logement est immédiatement utilisable.

  • Des infrastructures plus modernes

L’architecture est une question de goût, mais ce qui est certain, c’est que les maisons neuves disposent d’un aspect plus ou moins sur mesure. Les matériels et outils utilisés sont plus modernes.

  • Des démarches d’achat moins compliquées

Un logement neuf nécessite moins de document qu’un immobilier ancien. Effectivement, les propriétés cadastrales, l’attestation de propriété et les papiers de l’achat sont les principaux documents nécessaires. Le cabinet Avocat-Lyon peut vous conseiller et vous assister dans les démarches liées à l’achat immobilier.

Inconvénients

  • Prix exorbitant

Quand on s’apprête à investir pour un bien immobilier neuf, il faut s’attendre à un prix souvent exorbitant comparé à celui d’un logement ancien. Un prix pouvant atteindre les dix fois plus chers selon les caractéristiques.

  • Faible possibilité de négociation

Les logements neufs sont plus difficiles à trouver, d’où leurs prix assez élevés. Cependant, l’on remarque également que les vendeurs sont plus durs, offrant rarement des possibilités de négociation.

Immobilier ancien

Faut-il investir dans un bien immobilier ancien ? Nos réponses.

Avantages

  • Prix plus abordable et souvent négociable

Les logements anciens sont beaucoup plus nombreux sur le marché de l’immobilier. Ils se proposent donc à des prix plus accessibles au grand public. Sans parler des négociations qui pourraient faire diminuer considérablement le montant à payer.

  • Dans un emplacement plus bénéfique

Si les constructions immobilières récentes visent les endroits périphériques en guise de décentralisation, les logements neufs sont déjà dans un emplacement bénéfique pour lancer des activités. Cette situation géographique ajoute de la valeur au bien et augmente éventuellement son prix. D’ailleurs, les maisons anciennes ont souvent la particularité de se trouver dans des secteurs bénéficiant de nombreuses infrastructures communes (commerce, hôpital, école, …).

Inconvénients

  • Des réparations nécessaires

Les logements anciens, étant déjà habités auparavant, peuvent souvent requérir des travaux en guise de réparation ou d’amélioration. Cela représente donc un investissement supplémentaire pour l’acquéreur, surtout s’il faut s’adapter à des normes exigées par l’activité à y exercer.

  • Des possibilités d’antécédent à risques

Même avec un diagnostic immobilier bien précis, les biens immobiliers anciens sont plus vulnérables aux dangers comme l’instabilité du taux d’humidité ou tout autre signe de contamination. Le bien devient surtout risqué si celui-ci a déjà des antécédents.