Sélectionner une page

Le marketing interactif désigne l’ensemble des actions menées par une entreprise pour interagir avec ses consommateurs. Il fonctionne à travers des données recueillies et l’analysées des activités effectuer par les consommateurs sur le site web d’une entreprise. Faisons le point sur le marketing interactif.

Les différentes formes d’interactivités

L’interactivité technicienne

Elle est basée sur l’aspect technique du monde multimédia, relatif à des composantes et critères de certains outils de communication.

L’interactivité informationnelle

Cette forme d’interactivité concerne d’une part la personnalisation de la relation entre le client et l’entreprise et d’autre part, fait référence à une discussion entre les deux partis. Cette deuxième assertion privilégie une communication réciproque entre le client et l’entreprise. Le client joue un rôle clé dans le processus d’échange.

L’interactivité descriptive

C’est un système permettant à un consommateur de solliciter l’aide d’un service, concernant la prise de décision pour effectuer un achat en ligne.

L’interactivité constructive

C’est le même concept que l’interactivité descriptive, à la seule différence que les entreprises proposent leurs produits, en se basant sur les besoins évoqués par les consommateurs.

Les outils du marketing interactifs

Le développement de la technologie facilite les interactions entreprises clients, à travers la conception des sites web spécialisés. Les clients deviennent donc des acteurs très actifs, qui recherchent des informations sur les produits et services dont ils ont besoin. Les différents outils du marketing interactif sont :

Le tri

Permets à l’acheteur de choisir ses produits en fonction de plusieurs critères.

Le classement

Les produits sont classés suivant un ordre précis pour faciliter la prise de décision.

La comparaison

En tenant compte des différentes caractéristiques des produits et de leurs prix, cet outil vous permet de comparer des produits équivalents.

La recommandation

Les produits sont proposés aux acheteurs en fonction de leurs préférences. Les informations relatives aux goûts et aux besoins des consommateurs sont enregistrées dans une base de données.