Sélectionner une page

Trouver la bonne solution pour se loger quand on est étudiant nécessite un peu de créativité et de minutie. Outre les complexes universitaires, le marché regorge de différentes alternatives. De quoi assurer votre confort pendant vos années d’études. En voici quelques-unes. 

Choisir la colocation

La colocation est la solution la plus usitée par les étudiants à la recherche d’un grand logement confort et moderne, à moindre coût. Vous pouvez notamment prendre un appartement avec des amis à vous pour vous assurer que la cohabitation se passe bien. Vous pouvez également postuler pour intégrer une colocation déjà existante. Dans tous les cas, pour savoir comment bien loger en tant qu’étudiant, il faut se focaliser sur ses propres besoins : la distance avec la faculté, les transports en commun, les restaurants et les commerces à proximité, etc. 

Louer dans une maison d’étudiants

En France, on assiste également à la prolifération d’une nouvelle tendance : la maison d’étudiants. Ce sont des complexes immobiliers qui proposent des hébergements aux étudiants. Dans les différentes villes françaises, et notamment les grandes villes universitaires, les annonces sont nombreuses. Vous allez louer une chambre et pouvoir profiter d’un espace en commun pour la cuisine et les lieux de détente. Au final, ce genre de structure fonctionne comme les campus universitaires à la différence près qu’elle se trouve en dehors des limites de la propriété des FAC. 

Louer une chambre chez un sénior

Vous pouvez aussi enfin louer une chambre chez un sénior. Ce concept s’appelle  » la colocation intergénérationnelle ». Le tout est de savoir cohabiter avec des personnes âgées. Avec les goûts et les personnalités différentes, cela peut être assez compliqué. 

Pour autant, du point de vue financier, cette alternative peut être intéressante. Les chambres coûtent moins cher. Vous aurez du confort. Vous pourriez aussi profiter des espaces communs et des salles de bain. Ce sera plus intime que dans les maisons d’étudiants ou les campus universitaires.