Sélectionner une page

Vous envisagez de créer votre propre entreprise ? Dans cet article, nous allons vous partager toutes les informations de base que vous devez savoir : la forme juridique la plus connue, créer une entreprise seul ou avec des partenaires.

La société à responsabilité limitée ou SARL

Il s’agit de la forme juridique la plus courante. En effet, elle partage avec la société anonyme la limitation de la responsabilité des associés au montant du capital libéré. Son capital minimum est de 37000 euros. Elle se distingue également par ses frais de constitution moins élevés, sa plus grande flexibilité et ses formalités et exigences moindres lors de la modification de son organe d’administration, de son capital social, de son siège social, sa plus grande facilité et ses diverses possibilités.

Quelle que soit la forme juridique de l’entreprise que vous allez créer, la publication d’une annonce légale dans un journal dédié comme https://www.annonces-legales.fr est une étape à ne pas oublier. Le coût de la publication varie en fonction du type de société. Les éléments principaux à inclure dans cet avis sont la dénomination sociale, la forme de l’entreprise, le montant du capital social, l’adresse du siège social et l’objet social.

Faut-il créer une entreprise seul ou avec des partenaires ?

Entreprendre avec des partenaires présente de nombreux avantages, pour autant que vous connaissiez très bien la personne avec laquelle vous allez vous associer. Vous devez partager les philosophies d’entreprise, les objectifs commerciaux, les modèles de gestion, etc. Il est également conseillé aux partenaires de compléter leurs capacités respectives. L’un doit pouvoir compenser les lacunes de l’autre. Ce serait le cas de deux partenaires qui créent une agence de publicité, l’un d’eux étant économiste et ayant une expérience de la gestion financière et de l’administration, et l’autre ayant un profil purement commercial.

En bref, il faut une relation très solide et garder à l’esprit que les plus grandes fissures se produisent en temps de crise et non en période de boom économique. Si ces conditions sont remplies, les partenaires partageront les responsabilités, les emplois, la capacité financière, et le bilan sera positif.

Si cela n’est pas clair, il vaut mieux se lancer seul et essayer de compenser les avantages susmentionnés par du personnel externe, des financements externes, etc. Une dispute entre partenaires peut mettre fin non seulement à la réputation de l’entreprise, mais aussi à la possibilité d’aller de l’avant séparément.

 Autres conseils pratiques utiles

Il est nécessaire d’aimer ce que vous allez faire, car il faut beaucoup de motivation et de dévouement pour mener à bien un projet. Par conséquent, si le projet ne vous plaît pas, même si vous avez beaucoup d’expérience, il ne servira pas à grand-chose. En effet, il est possible que les multiples pressions auxquelles l’entrepreneur est soumis le fassent renoncer.

L’idéal est de se consacrer à une entreprise dont l’activité vous motive. Toutefois, avant de se lancer dans l’aventure, consacrez du temps à vous former et à vous informer sur la gestion d’entreprise et la connaissance approfondie du secteur en question.