Sélectionner une page

Les fonctionnalités entre les différents logiciels SCM (Supply Chain Management) présentent une certaine disparité. Certains systèmes se concentrent sur la veille économique, d’autres sur le contrôle des stocks ou la gestion du transport, et il existe des suites logicielles complètes qui font tout cela et plus encore. Cet article est un guide pour identifier les caractéristiques associées aux systèmes SCM et une aide au processus de sélection.

Les logiciels SCM

Ils font référence à la gamme d’outils logiciels conçus pour contrôler les processus commerciaux, mener des opérations et gérer les relations avec les fournisseurs. Bien que les fonctionnalités de ces systèmes varient considérablement, ils présentent des caractéristiques communes, notamment l’exécution des commandes, le transport, la gestion des stocks et des entrepôts, et la recherche de fournisseurs.

De nombreux programmes de chaîne d’approvisionnement incluent la prévision, qui aide les entreprises à gérer les fluctuations de l’offre et de la demande en utilisant des algorithmes et des analyses complexes pour évaluer la consommation et l’historique des acheteurs. Ce logiciel supply chain peut être un outil précieux pour optimiser l’efficacité de la production et planifier l’avenir.

Planification de la chaîne d’approvisionnement

Utilisée pour prévoir la demande des clients et ajuster la vitesse et le flux de la production en fonction de la prévision, la simulation des estimations de la demande est effectuée à l’aide de données de tendances historiques et de promotions prévisionnelles. Cela permet de déterminer comment l’évolution des comportements du marché affectera les besoins futurs en matière de stocks.

Planification de la demande

Les logiciels de planification de la demande améliorent la précision des prévisions de la demande potentielle en réduisant la dispersion des données et en les rendant disponibles en temps réel. La prévision multidimensionnelle permet aux utilisateurs de visualiser les informations à travers une variété de filtres différents et d’exécuter une série de simulations « what if » pour projeter la demande future.

Gestion des fournisseurs

Les acheteurs utilisent des solutions de gestion des relations avec les fournisseurs (SRM) pour surveiller les performances de leurs fournisseurs. Les utilisateurs peuvent évaluer les risques liés aux fournisseurs par le biais de catégories de risques définies par l’utilisateur. Pour l’analyse des performances, des indicateurs clés de performance (ICP) et des pistes d’audit sont utilisés pour surveiller et mesurer les performances des fournisseurs. Le logiciel aide également les utilisateurs à suivre la conformité de leurs fournisseurs avec les réglementations en vigueur.

Approvisionnement

Le logiciel d’approvisionnement crée et délivre des bons de commande et tient à jour l’aspect financier des relations entre clients et fournisseurs. Les conditions d’achat sont distribuées électroniquement pour approbation immédiate aux niveaux appropriés selon les règles de gestion définies par l’utilisateur. La transaction et ses coûts sont enregistrés et conservés pour les futurs cycles d’achat.

Approvisionnement

Le logiciel d’approvisionnement est utilisé avant le processus de passation de marchés pour établir des objectifs de réduction des coûts, en fonction du volume d’achat le plus approprié, et pour une présélection des fournisseurs potentiels. Le système effectue une analyse des prix des fournisseurs et, après comparaison, écarte ceux dont les prix sont supérieurs aux dépenses actuelles de l’entreprise pour cet intrant. Les acheteurs peuvent envoyer des demandes de devis électroniques aux fournisseurs potentiels et collecter des données pour effectuer des achats avec des informations précises.