Dans cet article, nous allons vous expliquer brièvement comment obtenir une certification ISTQB et pourquoi il est  nécessaire pour un testeur d’obtenir ce titre ?

Quelles actions à réaliser pour obtenir une certification ISTQB ?

Les conférences, les contacts avec les entreprises et le fait d’atteindre les individus par différents moyens permettent de faire connaître l’objectif de la certification et les connaissances qu’elle propose de manière massive et non sectorisée. D’autre part, plusieurs organisations proposent une formation ISTQB  et des certifications à différents niveaux.

Importance de cette certification ISTQB

Outre les connaissances et l’ordre des contenus d’une formation, comme dans d’autres disciplines informatiques, une certification internationale garantit que le professionnel possède des connaissances qualifiées sur un sujet particulier. Dans le cas d’un professionnel des systèmes certifié dans un certain langage de programmation, une norme ou une pratique, une certification ne garantit pas qu’il est un excellent professionnel, mais elle garantit qu’il sait de quoi il parle. La même chose se produit dans le cas des certifications en matière de tests logiciels. C’est pourquoi les mécanismes de certification font l’objet d’une grande supervision.

Sur le plan professionnel, le fait d’être certifié ISTQB ou autre est un facteur de différenciation important et une valeur ajoutée. Être certifié est une exigence fixée par les mêmes clients du service de test. En termes opérationnels, marketing et commerciaux, cela facilite grandement le langage et les alignements de travail lors du lancement de services avec des entreprises d’autres régions. Il en va de même avec des collègues avec lesquels vous finissez par vous associer pour progresser dans certains domaines.

Quels sont les avantages pour l’entreprise d’avoir du personnel certifié ISTQB ?

En termes directs sur le contexte informatique en général, le nombre de certificats a augmenté. Mais plus que cela, le domaine de certaines valeurs de connaissances proposées par la certification a augmenté. Surtout dans la manière et le traitement du produit et certains points qui n’étaient pas envisagés par les normes de processus. Tous les professionnels qui étudient ou suivent des formations sur l’ISTQB ne deviennent pas nécessairement certifiés. De nombreux professionnels veulent simplement avoir les connaissances et les appliquer dans leur travail quotidien, pour apporter une valeur ajoutée à leur équipe et pas nécessairement pour obtenir la certification. Ce sont surtout les connaissances sur les techniques, les méthodes et autres détails de l’activité qui augmentent de minute en minute.

Quant aux avantages de la certification ISTQB dans les entreprises, ils sont nombreux. Les protagonistes directs pourraient en énumérer des centaines et ajouter des expériences particulières. Vous pouvez voir certains changements dans le comportement et l’optimisation du temps, l’unification du vocabulaire, la dynamique avec d’autres domaines et la sécurité. Savoir “quoi faire” dans certaines situations et avoir un support de la théorie fondée est très important et c’est quelque chose qui vient directement de la connaissance et du support proposés. De même, dans des équipes situées dans des régions différentes, il est souvent vital de s’assurer que vous avez tous la même signification lorsque vous utilisez un terme.