Sélectionner une page

Le salarié sous contrat de travail dans une entreprise est libre de mettre fin à sa collaboration avec l’employeur. Pour cela, il peut formaliser son départ du lieu de travail par une lettre de démission, laquelle doit être claire et sérieuse. Quels sont le modèle et la portée d’une lettre de démission. Quelques éléments de réponse dans cet article.

Modèle de lettre de démission sans motivation

Comme toute lettre et correspondance, celle de la démission doit posséder une adresse bien définie et une date de rédaction. Cette dernière correspondant au moment où vous écriviez ladite lettre. Quant à l’adresse, elle correspond à vos renseignements, votre identité, lieu de résidence et contact. Ensuite, renseignez le destinataire et l’objet de la lettre. Le destinataire de la lettre représente votre employeur ou toute personne compétente et habilitée à recevoir un tel courrier. Dans l’espace réservé à l’objet, inscrivez simplement la lettre de démission sans préavis. Pour davantage de professionnalisme, indiquez avant l’objet que vous voulez un accusé de réception parce que c’est une lettre recommandée. Enfin suivra le corps de la lettre et votre signature en bas de page.

Le corps de la lettre doit être sans ambiguïté et sans équivoque. Soyez le plus claire et directe possible. Un premier paragraphe pour annoncer votre départ du lieu de travail ; un second pour rappeler les dispositions prévues par la loi à cet effet. Dans un troisième paragraphe, demandez votre attestation de travail, et finissez par les mots de remerciement dans un quatrième paragraphe.

La portée d’une lettre de démission sans préavis

Une lettre de démission sans préavis doit indiquer la volonté effective du salarié à quitter son lieu de travail. Cette correspondance montre sa bonne foi et surtout son sérieux. C’est pour cette raison qu’il utilisera un modèle de lettre recommandée avec accusé de réception. Un tel modèle de lettre montre les circonstances et la date précise de la démission. Ainsi, la lettre doit être bien rédigée, écrite à la main ou saisie sur ordinateur, elle doit également comporter l’adresse précise du salarié. Elle doit également porter la mention lettre recommandée avec accusé de réception, afin de justifier son intérêt. Datée et signée par le démissionnaire, cette correspondance est la preuve irrévocable de l’ambition de ce salarié.

Toutefois, certaines circonstances exceptionnelles autorisent le salarié à démissionner sans préavis.

Les cas de démission sans préavis

Dans certains cas de figure, le salarié peut rompre son contrat de travail à durée indéterminée, sans recourir à une lettre de démission. Il s’agit de situations exceptionnelles qui obligent le collaborateur à quitter son lieu de travail. Parmi ces cas, il y a l’état de grossesse de l’employé. Ne pouvant continuer à assumer son rôle dans l’entreprise, avec son état, l’employé peut simplement démissionner. De même, lorsque la salariée vient d’accoucher et veut consacrer davantage de temps à son bébé, elle peut également rompre son CDI. Un dernier cas représente l’ambition de l’entrepreneuriat du salarié. Afin d’être à son propre compte, ce dernier est totalement libre de quitter son actuel poste pour se concentrer à son projet d’entreprise.