Sélectionner une page

La « holding » concerne généralement les organisations internationales. Elle possède plusieurs collaborations financières dans de nombreuses societes. En dehors de sa responsabilité financière, elle maintient une intervention d’encadrement et de gestion. À ce sujet, cet article fournit quelques informations dans le but de mieux comprendre le fonctionnement de cette organisation.

De quoi s’agit-il ?

Aussi connue sous le nom de « société mere », il s’agit d’une

qui gère une ou plusieurs organisations. Leur controle se fait via la disposition de titres de collaboration. La mise en place de cette societe peut être en forme d’une SAS, SA, SARL ou société en nom collectif.

Une holding ne pratique pas de mission industrielle ou commerciale. Elle a principalement une fonction purement financière. Son fonctionnement favorise la contribution et le rendement du capital. Il encourage également la stratégie de placement du groupe, l’analyse des aboutissements effectués par les societes fonctionnelles, les combinaisons ou négociations d’actions et la diversité des charges. Pour information, ce sont les partenaires formant des bailleurs actifs qui constituent le groupe.

En règle générale, la composition de cette société opère dans l’une de ces situations : 

– au moment d’une reprise de compagnie ou des titres de collaboration

– pendant la creation d’un ou diverses filiales

– pour un motif fiscale ou une mise en valeur patrimoniale

– pour couvrir l’achat d’une compagnie par endettement

Le déroulement de sa création

La fondation de ce type de societe s’effectue de façon identique à celle de toutes autres entreprise. Cependant, le sujet social doit être conforme. D’ailleurs, il faut prévoir que l’organisation va particulièrement servir à garder des contributions dans d’autres societes. Elle va également fournir un appui de gestion à ses filiales au cas où les créateurs choisissent la holding active.

Sur ce, voici les étapes pour créer une holding ou société mere 

Le statut juridique

Le choix du statut juridique est une étape importante et indispensable dans la creation d’une compagnie. Mais, lequel adopter ? Vous avez de nombreuses options à votre disposition, dont la SARL, la SAS, la SA, la société civile, etc. En tout cas, cette forme ou statut juridique va énormément dépendre des activités de l’entreprise. Une fois cette étape terminée, il suffit de suivre à la lettre le processus classique de la fondation d’une holding.

Les démarches après le choix du statut juridique

Les démarches après cette étape sont assez simples. Tout d’abord, il faut rédiger les statuts. Ils doivent contenir les renseignements concernant les caractères de l’organisation. Cela inclut sa forme, les noms associés, la somme du capital social, le QG, le nom commercial, les activités de la société ainsi que sa pérennité.

Par la suite, il faut obtenir l’adresse de l’entreprise. La déposition de la part sociale vient après l’obtention de l’adresse. Après le dépôt, il faut publier l’avis d’établissement dans un JAL ou Journal d’Annonces Légales. Pour réussir la creation, il faut obtenir le matricule de la holding.

Les intérêts de fonder ce genre d’organisation

La part sociale établie fait partie des plus grands avantages de la creation d’une compagnie intégrant la compagnie holding. Il faut savoir qu’aucune limite n’est imposée concernant le capital-actions minimal. D’ailleurs, les collaborateurs peuvent établir un capital en actions de 1 euro minimum. Mais, ce n’est pas le seul avantage de cette entreprise.

Les atouts judiciaires et opérationnels

Sur le cadre judiciaire, elle simplifie le regroupement des sens de gestion, car une seule personne morale prend toutes les décisions. En outre, elle donne le droit à sa filiale des garanties, des cautions ou avals. Le montant de ces dernières dépasse celui qu’un actionnaire a pu accorder.

Elle offre également à sa filiale la possibilité d’élargir la capacité d’emprunt du groupe. Ce droit d’emprunt provient de l’accord avec les banques.

Les profits fiscaux

Le groupe de compagnie controle par la holding a deux choix concernant les profits sur l’impot : le regime de l’inclusion d’impot et le régime mère-fille. Le regime mère-fille offre une optimisation fiscale du montage. Ce sont des avantages considérables de la fondation de ces societes.